Argumentation, manipulation, persuasion : actes du colloque, by Christian Boix

By Christian Boix

Show description

Read or Download Argumentation, manipulation, persuasion : actes du colloque, Pau du 31 mars au 2 avril 2005 PDF

Similar french books

Viandes et repas d enfants

Aujourd hui, tu as make a decision de cuisiner pour toi, tes copains ou bien encore pour tes mom and dad. Quelle bonne idee! Dans ce livret, nous te proposons de cuisiner les viandes de boucherie et te donnons 12 idees de recettes aussi simples a realiser que delicieuses a deguster. Elles te permettront d etonner ceux que tu auras invitations a les gouter.

Extra info for Argumentation, manipulation, persuasion : actes du colloque, Pau du 31 mars au 2 avril 2005

Sample text

La problématique ainsi définie est d'essence classique et repose sur une antithèse entre Logos et Polemos déjà soulignée par Héraclite lequel concluait à la préséance de celui-ci sur celui-là1. Ce lieu commun n'est donc que cela, une matière à argumenter, à informer, selon une stricte terminologie aristotélicienne. Dans l'architecture de la citation, entre les deux termes contradictoires logos et polemos, apparaissent deux verbes: convencer et persuadir. Or, - il suffirait de consulter le programme de ce colloque pour le vérifier - ces deux verbes ne sont pas des synonymes exacts; ou plutôt ne le sont pas en français; mais cela Unamuno, bien qu'il ait vécu à Paris, n'en avait cure car, et l'on excusera la platitude, il ne raisonnait pas en français et ne se préoccupait donc en rien des subtiles et savantes distinctions de la langue de Molière.

Probar una cosa de manera que racionalmente no se pueda negar. U. t. c. pmI. Ces définitions devraient conduire à invalider le propos de Unamuno, au mieux à le classer dans la catégorie des belles formules, des mots historiques, de ceux que l'on trouve dans les pages roses des dictionnaires. On ne laisse pas de penser, cependant, qu'il y a derrière cette distinction opérée chez un lettré, pétri de culture classique (il a occupé la chaire de grec à l'Université de Salamanque), sans doute plus que ne le laissent supposer les froides catégories lexicales des dictionnaires.

Dans le cas du discours de propagande, l'orateur semble mandaté par une puissance supérieure, comme un prêtre ou un shaman. Si l'ethos pamphlétaire ne s'appuie pas au départ sur cette dimension magicoreligieuse, le type de discours qui s'y construit ressemble étonnamment à celui d'un prophète laïc.

Download PDF sample

Rated 4.34 of 5 – based on 37 votes