Climatologie et paléoclimatologie by Alain Foucault

By Alain Foucault

Cet ouvrage est un cours complet sur los angeles climatologie. los angeles première partie définit le suggestion très complexe de climat. Celui-ci est une moyenne d'une série d'états caractéristique de l'atmosphère. Il apparaît ainsi des zones climatiques (tropical, tempéré, boréal, polaire...). l. a. deuxième partie de l'ouvrage aborde l. a. paléoclimatologie où grâce à l'étude des fossiles et des faciès des sédiments il est attainable de reconstituer los angeles nature du climat du passé. Cette étude révèle l'existence de diversifications du climat selon des cycles astronomiques. Par ailleurs, les continents n'ayant pas toujours ecu los angeles même place, les paramètres climatiques dans un même hémisphère ont varié aux cours des temps géologiques. l. a. dernière partie aborde le climat du futur et traduit l. a. trickyé de prendre en compte ce nouveau paramètre modificateur du climat qu'est l'homme.

Show description

Read Online or Download Climatologie et paléoclimatologie PDF

Similar french books

Viandes et repas d enfants

Aujourd hui, tu as come to a decision de cuisiner pour toi, tes copains ou bien encore pour tes mom and dad. Quelle bonne idee! Dans ce livret, nous te proposons de cuisiner les viandes de boucherie et te donnons 12 idees de recettes aussi simples a realiser que delicieuses a deguster. Elles te permettront d etonner ceux que tu auras invitations a les gouter.

Additional resources for Climatologie et paléoclimatologie

Sample text

L’équilibre thermique sera rompu mais, au bout d’un certain temps, un autre s’établira et on aura encore autant de puissance sortante qu’entrante. Cependant, dans cette nouvelle situation, les parois de la serre renvoient vers l’intérieur une partie des infrarouges qui y sont émis. Admettons qu’elles ne laissent passer que les deux tiers du rayonnement infrarouge. Il faut alors obligatoirement conclure qu’elles reçoivent de l’intérieur 50 % de plus de rayonnement qu’elles n’en laissent sortir, soit 150 % du rayonnement incident.

On peut ainsi facilement dessiner une ellipse avec une ficelle fixée aux deux extrémités par des pointes plantées aux foyers guidant un crayon prenant la position de tous les points M en gardant la ficelle tendue. Sur cette figure, O est le centre de l’ellipse, a le demi-grand axe et b le demi-petit axe. La demi-distance des foyers (soit F1F2/2) étant désignée par c, on définit l’excentricité comme le rapport E = c/a © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. 2 2 a –b (on montre qu’elle vaut aussi ------------------------ ).

3 L’EFFET DE SERRE Les échanges d’énergie au sein de l’atmosphère sont grandement dépendants des propriétés d’absorption des gaz qui la composent, dont le physicien français Joseph Fourier a été un des premiers à souligner l’importance, et qui produisent ce que l’on nomme effet de serre par comparaison à ce qui se passe dans ces constructions vitrées. 2 L’effet de serre : historique. © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. En 1822, Joseph Fourier (1786-1830) s’illustre par la publication d’une théorie analytique de la chaleur extrêmement féconde qui a été, entre autres, à la base de l’analyse spectrale (séries de Fourier, transformée de Fourier).

Download PDF sample

Rated 4.06 of 5 – based on 21 votes