Écologie comportementale : Cours et sujets corrigés by Etienne Danchin, Luc-Alain Giraldeau, Frank Cézilly

By Etienne Danchin, Luc-Alain Giraldeau, Frank Cézilly

Show description

Read or Download Écologie comportementale : Cours et sujets corrigés PDF

Best french books

Viandes et repas d enfants

Aujourd hui, tu as come to a decision de cuisiner pour toi, tes copains ou bien encore pour tes mom and dad. Quelle bonne idee! Dans ce livret, nous te proposons de cuisiner les viandes de boucherie et te donnons 12 idees de recettes aussi simples a realiser que delicieuses a deguster. Elles te permettront d etonner ceux que tu auras invitations a les gouter.

Extra info for Écologie comportementale : Cours et sujets corrigés

Example text

Romanes considérait ainsi que les émotions humaines étaient présentes chez les autres animaux selon leur complexité. Il accordait aux poissons la faculté d’être jaloux et en colère, aux oiseaux celle d’être fiers, et aux singes la honte et le remords. La base empirique du travail de Romanes restait cependant limitée, à l’instar de Darwin, à des anecdotes ou des faits relatés par des naturalistes amateurs. Sa méthode était donc largement inductive, la convergence des impressions de chaque observateur étant censée assurer la généralisation d’un raisonnement bâti sur un nombre limité de cas singuliers.

Supposons qu’un promeneur traversant la lande bute sur un objet aussi simple qu’une pierre. Il n’en sera pas autrement surpris et continuera son chemin, certain que la pierre qui se trouvait sur son passage y a toujours été et que sa présence n’a rien d’exceptionnel. Mais que le même promeneur vienne à buter sur un objet autrement complexe, tel qu’une montre; pour Paley la présence au milieu de la lande d’un tel objet aux mécanismes si fins et si bien ajustés demande une explication. Selon lui une seule peut être fournie: un horloger en aura assuré la fabrication.

Le grand artisan de cette nouvelle théorie sera Jean-Baptiste Pierre-Antoine Monet de Lamarck (1744-1829). Disciple de Buffon, Lamarck est un botaniste déjà réputé lorsqu’il est nommé, en 1793, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, en charge des invertébrés. Il se révèle d’abord être un fixiste, puis amorce tardivement un changement radical d’attitude (Mayr 1982, Buican 1989). Dans son Discours d’ouverture prononcé en 1800, il expose ses nouvelles conceptions transformistes qu’il développera plus tard dans son ouvrage principal Philosophie zoologique (1809).

Download PDF sample

Rated 4.29 of 5 – based on 9 votes