ETUDES DE PHILOSOPHIE CHINOISE by J. J.-L. DUYVENDAK

By J. J.-L. DUYVENDAK

ÉTUDES DE PHILOSOPHIE CHINOISE

Show description

Read or Download ETUDES DE PHILOSOPHIE CHINOISE PDF

Similar french books

Viandes et repas d enfants

Aujourd hui, tu as make a decision de cuisiner pour toi, tes copains ou bien encore pour tes mom and dad. Quelle bonne idee! Dans ce livret, nous te proposons de cuisiner les viandes de boucherie et te donnons 12 idees de recettes aussi simples a realiser que delicieuses a deguster. Elles te permettront d etonner ceux que tu auras invitations a les gouter.

Extra resources for ETUDES DE PHILOSOPHIE CHINOISE

Example text

L. html Date de création : 06/12/04 18:30 N° de révision : 18 Dernier enregistr.

Si, par hasard, il peut y avoir quelqu’un parmi le peuple prêt à être vertueux pour l’amour de la vertu, le prince ne s’intéresse pas le moins du monde à une telle exception unique sur dix millions. « Le sage gouverne l’empire en vue des dix millions de cas (165). « S’il fallait, dit Han Fei-tseu, attendre qu’on eût trouvé des flèches qui fussent droites naturellement, il n’y aurait pas une flèche en cent ans, si l’on attendait qu’on eût trouvé un morceau de bois naturellement rond, on ne ferait pas une roue en mille ans.

J. -L. DUYVENDAK - Études de philosophie chinoise 30 honorée. Yao comme citoyen ordinaire n’était pas capable de gouverner trois hommes (sa famille), tandis que Kie comme Fils du Ciel était capable de mettre tout l’empire dans le désordre. C’est pourquoi je sais qu’il faut s’appuyer sur les circonstances (che) et sur sa position, et que le talent et la sagesse ne méritent aucun respect. Si une flèche, partant d’un arc faible, pourtant peut aller haut, c’est qu’elle est poussée par le vent ; si les ordres d’une personne sans valeur sont pourtant obéis, c’est qu’ils sont aidés par les masses du peuple.

Download PDF sample

Rated 4.65 of 5 – based on 22 votes