Le miroir au sens limpide : Trésor du Dzogchen by Nuden Dorjé

By Nuden Dorjé

Show description

Read or Download Le miroir au sens limpide : Trésor du Dzogchen PDF

Similar french books

Viandes et repas d enfants

Aujourd hui, tu as come to a decision de cuisiner pour toi, tes copains ou bien encore pour tes mom and dad. Quelle bonne idee! Dans ce livret, nous te proposons de cuisiner les viandes de boucherie et te donnons 12 idees de recettes aussi simples a realiser que delicieuses a deguster. Elles te permettront d etonner ceux que tu auras invitations a les gouter.

Additional resources for Le miroir au sens limpide : Trésor du Dzogchen

Example text

Le texte continue : « Ayant correctement reçu les initiations, le lung, l’autorisation et les instructions, vous devez vous rendre en un lieu de pratique retiré et commencer à faire la pratique. » Dans un endroit de retraite comme celuici1, nous avons beaucoup d’occasions d’étudier et de pratiquer le dharma, mais aussi beaucoup d’occasions d’être distraits. Vous pouvez être distraits pendant la méditation, pendant les initiations, et de manière générale dans votre comportement ici. Si tel est le cas, ce que vous absorbez sera mêlé d’une sorte d’égarement, d’une sorte de manque de conscience.

Traditionnellement, nous pensons par exemple que si vous aidez quelqu’un, il peut vous en être reconnaissant ou vous pouvez voir qu’il a effectivement été aidé. Vous avez une cause qui mène à un résultat immédiat, mais plus tard, il y a également une conséquence par laquelle quelque chose de bon vous arrive à vous. Et à l’inverse, si vous faites du mal à quelqu’un, vous pouvez immédiatement voir qu’il souffre et qu’il est contrarié, et plus tard vous rencontrerez des difficultés. Si, dans le dzogchen, l’un des objectifs est d’être à même d’avoir une expérience, une réponse au monde qui soit plus spontanée, il est nécessaire pour cela de pouvoir discerner sans effort entre ce qui est bon et ce qui est mauvais.

Et bien sûr, nous savons que les journaux européens font beaucoup d’argent avec les histoires sur la vie secrète des personnes publiques. Alors, si vous invitez tous les êtres sensibles dans tout ce que vous faites, assurez-vous de ne rien faire de honteux. À nouveau, le point essentiel selon la vue du dzogchen consiste à être plus conscients, de sorte qu’au lieu d’entrer dans une activité particulière et de nous y absorber avec morosité, nous développons la sensation d’être ouverts et connectés à tous les êtres.

Download PDF sample

Rated 4.39 of 5 – based on 44 votes