Le Neveu de Lacan by Jacques-Alain Miller

By Jacques-Alain Miller

Show description

Read or Download Le Neveu de Lacan PDF

Similar french books

Viandes et repas d enfants

Aujourd hui, tu as make a decision de cuisiner pour toi, tes copains ou bien encore pour tes mom and dad. Quelle bonne idee! Dans ce livret, nous te proposons de cuisiner les viandes de boucherie et te donnons 12 idees de recettes aussi simples a realiser que delicieuses a deguster. Elles te permettront d etonner ceux que tu auras invitations a les gouter.

Extra info for Le Neveu de Lacan

Example text

Quand à l'orée des années soixante le jeune Daniel cesse d'être stalinien, comme nombre de ses aînés le firent en 1956 - et l'on compte parmi eux les meilleurs esprits, dont d'éminents confrères de l'Académie des sciences morales que je vois ici dans le public, et que je salue confraternellement - que fait-il ? Il s'en va ? Il tourne la page ? Il passe à autre chose ? C'est ce que firent, parmi tant d'autres, des Alain BESANÇON, des Jean-Toussaint et Dominique DESANTI, des François FURET, des Emmanuel LEROY-LADURIE, des Edgar MORIN, ou même des Annie BESSE devenue KRIEGEL, qui resta intellectuellement et émotionnellement liée au Parti qu'elle révéra puis abhorra, par les chaînes d'un transfert négatif (pour le dire d'un terme freudien) éminemment productif.

Ruses difficiles à attraper, vérités qui vous filent entre les doigts. « L'a-t-il dit, l'a-t-il pas dit ? » Il l'a laissé entendre, voilà comment cela s'appelle. Il démentira si cela tourne mal, il confirmera si cela tourne bien. Il y a des écoles où cela s'apprend, voyez-vous. Et, voyez-vous, une fois que l'on a appris à faire cela, à jouer comme cela avec le langage, à tenir par là en son pouvoir celui qui vous écoute comme celui qui vous parle, et même celui qui vous lit, quand on jouit de posséder sur l'être parlant ce savoir-là, ce savoir-pouvoir (Michel FOUCAULT) - eh bien !

Et en face à face : ni oui, ni non. « C'est à toi de décider ce que j'ai dit. Et ce que toi, tu as pu comprendre de ce que je t'ai dit, cela ne me regarde pas, moi. » — 50 — La direction d'Esprit soutient donc contre toute vraisemblance quelle n'est pas « compromise » par le livre de Lindenberg, lequel n'aurait pas agi dans le cadre de la revue, mais, à titre personnel, dans celui de « La République des idées », nom de la collection et de la Fondation dirigées par monsieur Pierre ROSANVALLON, lequel ne serait pas davantage compromis, car il ne serait que l'éditeur, non l'auteur.

Download PDF sample

Rated 4.01 of 5 – based on 6 votes