Les Grecs, de la paix d'Apamée à la bataille d'Actium 188-31 by Claude Vial

By Claude Vial

Nouvelle histoire de l’Antiquité

1. Jean-Claude Poursat, La Grèce préclassique. Des origines à los angeles fin du VIe siècle
2. Edmond Lévy, La Grèce au Ve siècle. De Clisthène à Socrate
3. Pierre Carlier, Le IVe Siècle grec. Jusqu’à l. a. mort d’Alexandre
4. Pierre Cabanes, Le Monde Hellénistique. De l. a. mort d’Alexandre à l. a. paix d’Apamée (323-188 av. J.-C.)
5. Claude Vial, Les Grecs. De los angeles paix d’Apamée à los angeles bataille d’Actium (188-31 av J.-C.)
6. Agnès Rouveret, Rome avant l’impérialisme
7. Jean-Michel David, La République romaine. Da l. a. deuxième guerre punique à los angeles bataille d’Actium (218-3 av. J-C.)
8. Patrick Le Roux, Le Haut-Empire romain en Occident. D’Auguste aux Sévères (31 av. J.-C.-235 apr. J.-C.)
9. Maurice Sartre, Le Haut-Empire romain. Les provinces de Méditerranée orientale d’Auguste aux Sévères
10. Jean-Michel Carrié, Aline Rousselle, L’Empire romain en mutation. Des Sévères à Constantin (192-337 apr. J.-C.)

Show description

Read or Download Les Grecs, de la paix d'Apamée à la bataille d'Actium 188-31 (Nouvelle histoire de l'Antiquité, Volume 5) PDF

Similar french books

Viandes et repas d enfants

Aujourd hui, tu as make a decision de cuisiner pour toi, tes copains ou bien encore pour tes mom and dad. Quelle bonne idee! Dans ce livret, nous te proposons de cuisiner les viandes de boucherie et te donnons 12 idees de recettes aussi simples a realiser que delicieuses a deguster. Elles te permettront d etonner ceux que tu auras invitations a les gouter.

Additional resources for Les Grecs, de la paix d'Apamée à la bataille d'Actium 188-31 (Nouvelle histoire de l'Antiquité, Volume 5)

Example text

L’équilibre thermique sera rompu mais, au bout d’un certain temps, un autre s’établira et on aura encore autant de puissance sortante qu’entrante. Cependant, dans cette nouvelle situation, les parois de la serre renvoient vers l’intérieur une partie des infrarouges qui y sont émis. Admettons qu’elles ne laissent passer que les deux tiers du rayonnement infrarouge. Il faut alors obligatoirement conclure qu’elles reçoivent de l’intérieur 50 % de plus de rayonnement qu’elles n’en laissent sortir, soit 150 % du rayonnement incident.

On peut ainsi facilement dessiner une ellipse avec une ficelle fixée aux deux extrémités par des pointes plantées aux foyers guidant un crayon prenant la position de tous les points M en gardant la ficelle tendue. Sur cette figure, O est le centre de l’ellipse, a le demi-grand axe et b le demi-petit axe. La demi-distance des foyers (soit F1F2/2) étant désignée par c, on définit l’excentricité comme le rapport E = c/a © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. 2 2 a –b (on montre qu’elle vaut aussi ------------------------ ).

3 L’EFFET DE SERRE Les échanges d’énergie au sein de l’atmosphère sont grandement dépendants des propriétés d’absorption des gaz qui la composent, dont le physicien français Joseph Fourier a été un des premiers à souligner l’importance, et qui produisent ce que l’on nomme effet de serre par comparaison à ce qui se passe dans ces constructions vitrées. 2 L’effet de serre : historique. © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. En 1822, Joseph Fourier (1786-1830) s’illustre par la publication d’une théorie analytique de la chaleur extrêmement féconde qui a été, entre autres, à la base de l’analyse spectrale (séries de Fourier, transformée de Fourier).

Download PDF sample

Rated 4.84 of 5 – based on 15 votes