Les ponts en bois : comment assurer leur durabilité by Jacques Berthellemy

By Jacques Berthellemy

Show description

Read Online or Download Les ponts en bois : comment assurer leur durabilité PDF

Best french books

Viandes et repas d enfants

Aujourd hui, tu as come to a decision de cuisiner pour toi, tes copains ou bien encore pour tes mom and dad. Quelle bonne idee! Dans ce livret, nous te proposons de cuisiner les viandes de boucherie et te donnons 12 idees de recettes aussi simples a realiser que delicieuses a deguster. Elles te permettront d etonner ceux que tu auras invitations a les gouter.

Additional resources for Les ponts en bois : comment assurer leur durabilité

Example text

La figure 24 montre les différentes couches de la paroi de la cellule lignifiée. Les fibres (ou plus exactement les microfibrilles) de cellulose sont collées par un mélange de sucres (les hémicelluloses) et de lignine comme les fibres de verre ou les fibres de carbone dans la résine époxy des matériaux composites. La paroi des trachéïdes est composée de plusieurs couches : dans la plus épaisse S2 les fibres de cellulose sont disposées quasiment verticalement. Cette disposition optimise la résistance longitudinale en compression et traction et la souplesse en flexion.

La facilité avec laquelle un bois peut être pénétré par un liquide s’appelle l’imprégnabilité. Elle qualifie l’aptitude d’une essence à absorber le traitement de préservation. La norme EN 350-2 définit 4 classes d’imprégnabilité et donne les profondeurs de pénétration latérale associées : Classe Appellation d’imprégnabilité 1 2 5 Durabilité naturelle suffisante Imprégnable 2 Moyennement Assez facile à traiter imprégnable (pénétration > 6 mm) 3 Peu imprégnable Difficile à traiter (pénétration 3 à 6 mm) 4 Non imprégnable Quasiment impossible à traiter Durabilité naturelle normalement suffisante, mais pour certains emplois un traitement de préservation peut être recommandé Tableau 10 : classes d’imprégnabilité La durabilité naturelle peut être suffisante, mais un traitement de préservation peut être nécessaire selon l’emploi final et selon la perméabilité de l’essence La profondeur de pénétration axiale est plus importante (5 à 10 cm), car le produit de préservation peut s’introduire dans les vaisseaux ou les trachéides.

Les euroclasses D, E et F correspondent aux matériaux de construction les plus inflammables anciennement classés M3 et M4, et donc aux bois. La travée de l’ouvrage en photo 20 a été incendiée et a dû être reconstruite. Il est désormais strictement interdit de camper sous l’ouvrage et celui-ci doit faire l’objet d’une surveillance. On évitera donc de construire des structures trop exposées au public, particulièrement en zone urbaine. Stabilité au feu Le bois est un matériau isolant, aussi la température très élevée en surface (1 000 °C) diminue rapidement avec l’épaisseur : la zone carbonisée est fine et protège le bois à l’intérieur.

Download PDF sample

Rated 4.46 of 5 – based on 17 votes