Lettres a un jeune poete by Gabriela). RILKE, Rainer-Maria (MISTRAL

By Gabriela). RILKE, Rainer-Maria (MISTRAL

Show description

Read or Download Lettres a un jeune poete PDF

Best french books

Viandes et repas d enfants

Aujourd hui, tu as make a decision de cuisiner pour toi, tes copains ou bien encore pour tes mom and dad. Quelle bonne idee! Dans ce livret, nous te proposons de cuisiner les viandes de boucherie et te donnons 12 idees de recettes aussi simples a realiser que delicieuses a deguster. Elles te permettront d etonner ceux que tu auras invitations a les gouter.

Extra info for Lettres a un jeune poete

Example text

Rome, le 23 décembre 1903. Mon cher Monsieur Kappus, Il ne doit pas se faire que nul salut de moi ne vous parvienne quand Noël57 approche et que votre solitude, au milieu de la fête, vous est plus lourde à porter que d'ordinaire. Mais quand vous vous apercevrez qu'elle est grande, vous vous en réjouirez : que serait, en effet (vous demanderezvous), une solitude qui n'aurait pas de grandeur ; il n'y a qu'une solitude, et cette solitude-là est grande et n'est pas facile à porter; presque tous connaissent des heures où ils aimeraient l'échanger contre une quelconque communauté, si banale 55 et de si peu de prix fût-elle, contre le semblant d'un piètre accord avec le premier venu, avec le moins digne...

N'allez pas chercher maintenant les réponses qui ne peuvent vous être données puisque vous ne pourriez pas les vivre. Et il s'agit de tout vivre. Vivez maintenant les questions. Peut-être en viendrez-vous à vivre peu à peu, sans vous en rendre compte, un jour lointain, l'entrée dans la réponse. Peut-être portez-vous la possibilité en vous de façonner et de former, il y a dans cette manière de vivre une félicité et une pureté singulières; à vous de vous y éduquer — mais accueillez en toute confiance ce qui vient, et pour peu que ce qui vient soit issu de votre volonté, de quelque détresse en vous, alors prenez-le sur vous, et ne haïssez rien.

Mais peut-être aussi, après cette descente en vous-même et dans ce qu'il y a de solitaire en vous, devrez-vous renoncer à devenir poète (il suffît, je l'ai dit, de sentir qu'on pourrait vivre sans écrire pour n'avoir aucun droit de le faire). Même alors, pourtant, le recueillement auquel je vous appelle n'aura pas été vain. Votre vie, de toute façon, trouvera à partir de là ses propres voies, et qu'elles soient bonnes, riches et vastes, c'est ce que je vous souhaite plus que je ne peux dire. Que vous dire de plus?

Download PDF sample

Rated 4.18 of 5 – based on 47 votes